Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Vie culturelle et associative

Agenda
Journée d’étude et de formation
De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration
Journée d’étude et de formation : De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissages et intégration

Depuis les années 1995-2000 et plus encore depuis 2013-2015, il est question d’une École à la fois exigeante et bienveillante. Si l’on peut facilement admettre, sur ces sujets, une convergence de vues au sein des métiers de l’éducation et de la formation, cette double orientation mérite d’être interrogée à l’épreuve tant des pratiques effectives que des apports de la recherche.

Dans la mesure où, comme le rappelle Delahaye (2015) pour le secteur français, il importe d’engager des démarches pédagogiques « fondées à la fois sur l’exigence et la bienveillance, et qui font réussir les élèves en misant plus sur la coopération et la solidarité que sur la compétition », cette Journée se concentrera sur les manières dont se matérialise cet engagement dans différentes régions, en particulier pour ce qui concerne la transition du pré-scolaire au scolaire.

Outre la présentation du dispositif Passerelle présent dans l’Académie de Montpellier, ainsi que d’initiatives analogues au Québec, à l’Institut Freinet de Vence et dans d’autres contextes, cette journée vise à donner des contours concrets, mais aussi documentés, à cette commande conjointe de la population et de l’institution.

Elle sera aussi l’occasion de revenir sur ce qu’elle implique en termes de coopération, à travers les pédagogies tant « alternatives » qu’ordinaires.


Informations complémentaires : frederic.torterat@umontpellier.fr
Possibilité de buffet à midi, inscription obligatoire : ft-fla@netcourrier.com
Tarif : 6 euros (3 euros pour les étudiant.e.s)

Entrée libre


Mercredi 13 juin 2018

Amphi H
Faculté d'Education - Site de Montpellier


Cliquer ici pour voir le programme
Exposition
Itinéraires de pédagogues
Exposition : Itinéraires de pédagogues

Travaux des étudiants Master 1 - 1er degré dans le cadre du CRT
« Histoire de la pédagogie »

Exposition
Du 3 mai au 6 juillet 2018


Dans les jardins de la Faculté d’Éducation
Faculté d'Education - Site de Mende


Cliquer ici pour découvrir l'exposition

Cliquer ici pour voir l'affiche
Exposition
BLOB
Exposition : BLOB

L’exposition BLOB à la Faculté d’Education de l’université de Montpellier, réunit les travaux des étudiants de 3e année de l'école des beaux-arts de Montpellier, ESBA-MoCo. Interrogeant les notions de déplacement, envahissement, croissance ou plasticité, les étudiants ont élaboré, accompagnés par leurs enseignements, des propositions plastiques à travers différents médiums : sculpture, dessin, vidéo, photographie, installation....
L’exposition présente l’ensemble de ces propositions dans la galerie de la FDE, Faculté d’Education de l’université.

Les étudiants : Marcie Bonhomme, Cloé Caumia, Pierre-Alexandre Dupont, Mathilde Eyraud, Lucas Ferron, Joachim Garcia, Charlotte Garrick, Lisa Imhoff, Raphael Larché, Franck Lecointe, Lei Lei, Peter Lokos, Lola Metz, Marie-Lys Olivet, Agathe Poupon, Pauline Rosen-Cros

Leurs enseignants : Miles Hall, Pierre Joseph, Caroline Muheim, Mirela Popa.

Le blob, de son nom scientifique : le physarum polycephalum est un organisme unicellulaire, capable d'apprendre et de mémoriser des informations. Il peut également apprendre de ses congénères, en fusionnant. Grâce à diverses expériences, des chercheurs ont constaté qu'en installant côte à côte des blobs, l'un expérimenté, l'autre non, le nouvel individu répondait aux mêmes caractéristiques que celui qui avait de l'expérience. Et cet apprentissage fonctionnait avec autant de blobs fusionnés que nécessaire. Une fois séparés, ils retrouvent leur mémoire d'origine. En revanche, un blob coupé en morceaux devient autant de blobs individuels et complètement identiques, mais ceux-ci peuvent collaborer pour fusionner à nouveau afin de redevenir un spécimen plus important, capable de trouver l'issue d'un labyrinthe en empruntant le chemin le plus court.

Vernissage
Mardi 15 mai 2018 à 18h

Exposition
Du 14 au 18 mai 2018


Espace culturel
Faculté d'Education - Site de Montpellier


Cliquer ici pour voir l'invitation
Exposition
Jeux & Jouets
Exposition : Jeux & Jouets

Travaux des étudiants Master 1 - 1er degré dans le cadre du CRT
« Histoire de la pédagogie »

Vernissage
Mercredi 23 mai 2018 à 12h30 (dans les jardins)

Exposition
Du 22 mai au 30 juin 2018


Espace culturel et jardins
Faculté d'Education - Site de Montpellier


Cliquer ici pour voir l'invitation
Vidéo
In-Utile au delà de l'utilité
Exposition : In-Utile

Vidéo du parcours chorégraphique "In-Utile au delà de l'utilité" de la Cie de la Mentira - Leonardo Montecchia.



Mercredi 27 septembre 2017

Faculté d'Education - Site de Nîmes

Cliquer ici pour voir l'affiche

Tréma 47
Les humanités dans la formation et la professionnalisation des scientifiques
Tréma 47 - Les humanités dans la formation et la professionnalisation des scientifiques









Retour à l'accueil du site