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Devenir enseignant

Devenir Conseiller Principal d'Éducation CPE
Quel métier ?

Le conseiller principal d'éducation (CPE) participe, sous l'autorité du chef d'établissement à l'encadrement éducatif, à l'organisation et l'animation de la vie scolaire.
Il travaille en étroite relation avec les enseignants pour favoriser l'intégration et le suivi des élèves.
Sa mission consiste également à faciliter le dialogue entre tous les acteurs de la vie scolaire.

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, encadrement éducatif


Objectifs généraux

La mention s'adresse prioritairement aux étudiants visant la fonction de CPE, mais prépare également à des débouchés dans le champ de l'encadrement éducatif, de l'organisation et de l'animation de la vie scolaire.
La formation répond à la double exigence de maîtrise de connaissances théoriques et de professionnalisation.

Formation par le terrain et la recherche

Dès le début de la première année, les étudiants font un stage de quatre semaines d'observation et de pratique accompagnée en milieu professionnel (vie scolaire ou champ social).
Dans le courant de la deuxième année, cette acquisition d'expérience est renforcée par deux périodes de stage en responsabilité d'une durée totale de cinq semaines. Ces stages sont préparés, suivis et exploités dans le cadre de la formation. Ils sont encadrés par un tuteur professionnel et par un universitaire. Ils donnent lieu à la production d'un (TER) Travail d'étude et de recherche (soutenu par des apports méthodologiques) en première année et d'un mémoire professionnel en deuxième année.

Approche théorique et culture professionnelle

Les enseignements de la première année sont centrés sur les apports pluridisciplinaires et méthodologiques liés à la préparation du concours CPE : philosophie, histoire et sociologie de l'éducation, psychologie de l'adolescent et connaissance du système éducatif ; travail autour des épreuves écrites du concours. Ils contribuent à la compréhension des environnements institutionnels et des enjeux socio-éducatifs.
La deuxième année concilie exigences spécifiques du concours et développement des compétences professionnelles. Les contenus sont orientés sur la mise en œuvre des actions dans une dynamique de projet et l'analyse des problématiques de terrain. La communication (sous l'angle large des situations professionnelles, mais aussi dans la perspective plus resserrée des épreuves orales), l'accompagnement éducatif, le pilotage d'un service, la participation à une politique d'établissement et le nécessaire travail partenarial font l'objet d'approches spécifiques.

Deux  parcours de diversification et de spécialisation sont proposés à partir du deuxième semestre : gestion des conflits et médiation sociale, gouvernance des organisations éducatives.

Publics concernés et conditions d'admission

Entrée en M1 : elle est ouverte à tout étudiant titulaire d'une licence. L'équipe pédagogique examine la cohérence des projets des étudiants avant leur admission dans la spécialité.

Admission en M2 : elle est prononcée par les responsables de la spécialité, après examen des dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) et entretien. Ceci est valable aussi bien pour les étudiants ayant validé le M1 dans la spécialité que pour les titulaires d'un autre M1.


Les stages :

En M1 : un stage d'observation et de pratique accompagnée
En M2 : un stage en alternance à mi-temps en établissement pour les reçus au concours (rémunéré à plein temps) En M2 : un stage de pratique accompagnée pour les non admis au concours

Équipe pédagogique

Elle est composée d'universitaires spécialistes des champs traités et de professionnels formateurs.

Lieu de formation : Faculté d’Éducation, site de Montpellier


Contacts

Stephanie Jamme, coordonnatrice M1et M2 : stephanie.jamme@umontpellier.fr
Geneviève Zoïa, responsable de la spécialité : genevieve.zoia@umontpellier.fr
Gérard Piquemal, responsable de la spécialité : gerard.piquemal@umontpellier.fr

Nature du concours

Le concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation CPE se déroule pendant l’année de M1  :
– épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) en avril 2017
– épreuves d’admission (épreuves orales) en juin/juillet 2017.

Pour être recruté, le candidat devra justifier de l’obtention du M2, outre la réussite au concours.

Voir les informations du concours CPE









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