Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Devenir enseignant

Présentation
Depuis la rentrée 2013

Depuis la rentrée 2013, les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ) organisent au niveau académique la formation des futurs enseignants.

Elles sont chargées de coordonner l’organisation des Masters enseignement, éducation, formation (MEEF), qui sont délivrés par les universités à l’issue de deux années d’études post-licence comportant différents modules d’enseignement ainsi qu’une ouverture sur l’international et la recherche.

Création de la Faculté d’Éducation

Dans le même temps, l’IUFM de l’académie de Montpellier se transforme et devient une Faculté d’Éducation, au sein de l’Université de Montpellier.

La Faculté d’Éducation propose dès la rentrée prochaine le master MEEF pour préparer les concours de :

- Professeur des écoles (CRPE)
- Conseiller principal d’éducation (CPE)
- Professeur en lycée professionnel (CAPLP)
- Professeur en enseignement technique (CAPET)


Ce master vise à former les futurs enseignants et Conseillers principaux d’éducation en 2 années.
La première année (M1) est consacrée essentiellement à l’acquisition des connaissances disciplinaires et à de la préparation aux concours. Elle comporte une part de formation au métier, notamment autour du stage d’observation et de pratique accompagnée.
La deuxième année (M2) se fait pour les lauréats du concours sous le statut rémunéré de fonctionnaire stagiaire avec un mi-temps d’enseignement (ou de CPE) et une formation qui accompagne le développement des compétences professionnelles.

Elle participe également à la professionnalisation des enseignants du second degré dans les formations mises en œuvre par les autres universités.

Formation des futurs enseignants

La première mission des ESPE est de coordonner la formation des futurs enseignants au sein des universités et notamment de la Faculté d’Éducation. Les enseignements dispensés ont donc une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes principales :
des enseignements disciplinaires ;
un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs, quel que soit le degré d’enseignement auxquels ils se destinent ; il s’agira notamment d’une approche générale de la pédagogie et de la didactique, d’enseignements relatifs à la vie de l’établissement (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise), etc. ;
une spécialisation en fonction du métier choisi par l’étudiant, plus particulièrement au cours de l’année de Master 2 ;
des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe et surtout de nombreux stages en établissement scolaire, qui sont dans un premier temps des stages d’observation, puis de pratique accompagnée en Master 1 et enfin des stages rémunérés en responsabilité en Master 2.

Comment s’inscrire à la faculté d’Éducation

Une pré-inscription sera ouverte à partir du 4 mai 2017 sur le site internet de la FDE :


Schéma de la formation des enseignants

Cursus ESPE

Liens

Loi d’orientation pour la refondation de l’École de la République : une ambition forte mais une mise en œuvre qui reste à construire - Communiqué de la CDIUFM - 20 décembre 2012

Une réforme de la formation des enseignants pour redonner à ce métier toute son attractivité - Discours de Mme Fioraso - 10 décembre 2012

Concours 2013 et 2014 : conditions d'accès et organisation - Actualité du Portail des IUFM - Mis à jour le 10 décembre 2012

Ambition enseigner : lancement de la campagne de recrutement des enseignants - actualité du site web du MEN

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : les réponses à vos questions,
- information, Vincent Peillon (mise a jour du document publié initialement le 26/10/2012)


Pour visualiser les documents au format PDF (Portable Document Format), vous avez besoin du logiciel Adobe Reader .
S 'il n'est pas installé sur votre poste de travail, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le logo ci-dessous










Retour à l'accueil du site