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Devenir enseignant

Devenir Professeur des Lycées et Collèges PLC
Quel métier ?

Le professeur enseigne, selon le concours choisi, une à deux disciplines de 18 à 20 heures par semaine dans des collèges et des lycées de l'enseignement général (collèges et lycées polyvalents) et de l'enseignement technique (lycées techniques) ou de l'enseignement professionnel (lycées professionnels).

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré
CAPET Sciences Industrielles de l'ingénieur
et
CAPLP Sciences et techniques industrielles
CAPET ET CAPLP Economie et gestion CAPLP Lettres/Langues (anglais/espagnol) et CAPLP Lettres/Histoire Géographie
Le Certificat d'Aptitude au professorat de l'Enseignement Technique "sciences industrielles de l'ingénieur" et le Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel en sciences et techniques industrielles permettent d'enseigner dans les lycées et collèges.

Ces parcours préparent aussi aux métiers de la formation en entreprise.
Le Certficat d'Aptitude au professorat de l'Enseignement Technique "économie et gestion" permet d'enseigner dans les lycées d'enseignement général.
Le Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel "économie et gestion" permet d'enseigner dans les lycées professionnels.
Ce parcours prépare aussi aux métiers de la formation en entreprise.
Le Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel Langues vivantes/Lettres (anglais / espagnol) et le Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel Lettres-histoire et géographie permet d'enseigner dans les lycées professionnels ou généraux.

Les 3 parcours de l’unité de formation 2nd degré


Cette mention regroupe trois parcours :
– Master Métiers de l’Enseignement en Economie et Gestion des Organisations
– Master Sciences de l'ingénieur collège-lycée et Techniques Industrielles en lycée professionnel
– Master enseignements généraux en lycée professionnel (lettres-histoire et géographie / lettres-anglais / lettres-espagnol)

Objectifs généraux

Cette mention s'adresse prioritairement aux étudiants visant l’enseignement général en lycée professionnel, mais aussi les enseignements technologiques et professionnels. Certains de ces parcours permettent également des débouchés dans d’autres mentions que le MEEF second degré.
La formation répond à la double exigence de maîtrise de connaissances théoriques et de professionnalisation.

Culture universitaire et professionnelle

Pour chaque parcours, les enseignements disciplinaires de la première année sont centrés sur les méthodes et les savoirs universitaires liés à la préparation des concours d’enseignement. Les enseignements didactiques contribuent à la construction d’une identité professionnelle forte en lien avec les stages de terrain.
La deuxième année en alternance a pour objectif essentiel de poursuivre la professionnalisation de chaque étudiant. Les étudiants admis au concours doivent assurer un mi-temps rémunéré en établissement scolaire. Les non-admis effectuent un stage de pratique accompagnée.

Durant les deux années du Master, trois UE de tronc commun complètent la formation professionnelle : une, consacrée à la connaissance du système éducatif en M1, et deux autres encadrent et forment les étudiants à l’analyse réflexive des pratiques professionnelles. Certaines UE communes sont spécifiques aux trois parcours de cette Unité de formation : « connaissance de l’entreprise », « spécificité des publics, pratiques innovantes et interdisciplinarité ». Des formations en LV et dans les TICE complètent le dispositif de formation de ces masters.

Formation au métier d’enseignant en établissement

Au cours du 1er semestre du master 1, les étudiants effectuent un Stage de trois semaines d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) dans un établissement scolaire du 2nd degré. Au second semestre, un second stage d’une semaine dans le même établissement vise à compléter la formation professionnelle.
Durant le master 2, l’étudiant occupe un poste d’enseignant à mi-temps rémunéré tout au long de l’année (stage en responsabilité). Ces stages sont préparés, accompagnés et exploités dans le cadre de la formation. Ils sont encadrés par un tuteur professionnel et par un universitaire. Ces stages constituent le terrain privilégié pour l’élaboration d'un mémoire professionnel en deuxième année.

Publics concernés et conditions d'admission

Entrée en M1 : chaque parcours est ouvert à tout étudiant titulaire d'une licence. L'équipe pédagogique examine la cohérence du projet del’ étudiant avant son admission dans le parcours. Elle est prononcée par chaque responsable, après examen des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation), voire d’un entretien.

Admission en M2 : l’admission est conditionnée par l’accord préalable du responsable du master et de son équipe pédagogique.

Nature des concours

Le concours de recrutement des enseignants se déroule pendant l’année de M1 :
– épreuves d’admissibilité (deux écrits) en avril 2017
– épreuves d’admission (deux oraux) en juin/juillet 2017.

Voir les informations des différents concours

Pour être recruté, le candidat devra justifier de l’obtention du M2 et de la réussite au concours

Équipe pédagogique

Elle est composée d'universitaires spécialistes des champs disciplinaires et de professionnels de l’enseignement (enseignants de terrain et autres formateurs)

Lieu de formation : Faculté d’Éducation, site de Montpellier

Contacts

Responsable de l’Unité de formation regroupant les trois parcours :
Éric Favard - 04.67.61.82.52


parcours enseignements généraux en lycée professionnel (lettres-histoire et géographie/ lettres-anglais/lettres-espagnol)

Éric Favard : eric.favard@umontpellier.fr

parcours Master Métiers de l’Enseignement en Economie et Gestion des Organisations

Claude Fabre : claude.fabre@umontpellier.fr

parcours Sciences de l'ingénieur collège-lycée et Techniques Industrielles au lycée professionnel
Alain Jean : alain.jean@umontpellier.fr









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