Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Relations Internationales

Partir en stage à l’étranger
Stages à l’étranger 2015-2016



1- L’information sur les périodes de formation à l’étranger

Cette information est de la responsabilité du service des partenariats et des relations internationales. Elle est diffusée à partir du site Internet de la Faculté d’Education, de l’ENT et lors des réunions d’information programmées aux dates annoncées sur les 5 sites de la Faculté d’Education.

Réunions concernant les M1 MEEF :
- sur le site de Montpellier, le 1er septembre 13h30 ;
- sur le site de Nîmes, le 2 septembre 16 : 00-18 : 00 ;
- sur le site de Carcassonne, le 4 septembre à 12 : 30 ;
- sur le site de Perpignan, le 4 septembre à 16 : 00 ;
- Mende (en visioconférence), le 10 septembre à 10:00.

Réunions concernant
- Les M2 B du site de Montpellier 2 septembre 08 :00 ;
- Les M1 du master EIFFALE, 1er septembre 10 :00 ;
- Les M2 du second degré (PLP, CPE STI-SII, éco-gestion,) le jeudi 3 septembre à partir de 14 heures sur le site de Montpellier.

Les stages à l’étranger représentent des périodes de formation délocalisées hors de France et sont inscrits dans la maquette du master MEEF ou du master EIFFALE.

En 2014/2015, 220 stagiaires M1 MEEF et M2B ont bénéficié de ces périodes de formation à l’étranger.

A qui s’adressent les stages ?

 
Nature du stage
Période
Etudiants de M1 MEF premier degré Stage de pratique accompagnée en établissements scolaires Trois semaines, période mars 2016
Etudiants de M2 second degré (CPE, PLP, Sciences éco) Stage de pratique accompagnée en établissements scolaires Trois semaines, période du 5 au 31 janvier 2016
Etudiants de M2 premier degré non-admissibles (M2B) Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité en établissements scolaires Quatre semaines, en janvier 2016
Etudiants de M1 master EIFFALE Stage de pratique accompagnée en établissements scolaires, en centre de formation ou en entreprise Six semaines, à compter du 1er mars 2016


2- Modalités d’organisation des stages à l’étranger

La FDE propose des destinations et des structures d’accueil aux étudiants des catégories mentionnées. Dans ce cas, la FDE organise la recherche de l’établissement d’accueil (écoles, collèges, lycées, dans des pays en Europe et hors d’Europe pour les étudiants du master MEF ou dans un centre de formation ou en entreprise pour les étudiants M1 du master EIFFALE. Dans le cadre d’un stage effectué en France par un M1 EIFFALE le service RI de la FDE ne recherche pas la structure d’accueil ;

Stages à initiative individuelle. Dans le cas de stages à initiative individuelle, l’étudiant quel que soit le master suivi recherche lui-même la structure d’accueil.

Dans tous les cas ( stages proposés par la FDE ou stages à initiative individuelle ), la FDE :

• organise la contractualisation des modalités d’accueil ;
• organise le règlement des modalités d’encadrement par des accords de stage ;
• organise le suivi des stages ;
• soutient financièrement les mobilités à l’étranger des étudiants du master MEEF ou EIFFALE, à l’exception des mobilités en France de M1 EIFFALE qui ne donnent lieu à aucune aide financière;
• organise la formation préparatoire à la mobilité dans le cadre des UE inscrites dans les maquettes MEEF et EIFFALE.

3- Objectifs et nature des périodes de formation à l’étranger

Les périodes de formation à l’étranger enrichissent la formation initiale des futurs enseignants ou des futurs formateurs (pour ceux qui suivent le master EIFFALE ) et leur donnent la possibilité de se faire un profil spécifique pour travailler à l’étranger. La confrontation aux autres systèmes éducatifs ou à d’autres structures de formation à étrangers participe à leur formation initiale à travers une approche interculturelle d’autres contextes professionnels et dans une perspective d’approches comparée de différents métiers dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle permet un regard décentré sur sa propre formation et contribue les compétences linguistiques, en fonction des destinations choisies, ou sa propre pratique dans un contexte de bilinguisme.

• Lors des stages d’observation et de pratique accompagnée dans un établissement scolaire national, (dans un centre de formation ou en entreprise pour les M1 EIFFALE) l’étudiant encadré par un tuteur de stage prend aussi en charge des séquences d’enseignement ou de formation.

Dans tous les cas et quel que soit le contexte socio-économique de l’établissement d’accueil (écoles nationales, centre de formation ou entreprise), cette expérience à l’étranger, la première pour la plupart des étudiants, a une dimension interculturelle forte relevée dans tous les rapports de stage. L’enquête réalisée auprès des stagiaires démontre un niveau élevé de satisfaction. Les rapports de stage de l’année dernière sont consultables sur l’ENT de la Faculté d’Education (onglet « Ressources », rubrique « Relations internationales »).

Une préparation à la mobilité à l’étranger

• Les candidats du M1 MEEF, suivront l’UE 16 du S2 « Enseigner à l’étranger » ;
• Les candidats du M2 non admissibles (M2B) et qui ne sont pas sous contrat, suivront l’UE 29 du S2 ;
• Les candidats du M1 EIFFALE suivront UE 8 « Préparation et suivi du stage ».

4- Examen des dossiers de candidature

Les candidatures des étudiants à une période de formation à l’étranger sont soumises à l’avis d’une commission. Cette commission se réunira le lundi 1 octobre 2015. Elle s’assurera de la faisabilité du projet et de son intérêt au regard des exigences de la formation suivie à la Faculté d’Education dans le cadre du master MEEF ou EIFFALE. Les étudiants pourront formuler trois vœux.

Vous devez faire parvenir votre dossier de candidature avant le 1octobre 2015 au service des relations internationales

Le dossier doit comporter :

• Un formulaire de candidature téléchargeable sur l’ENT de la Faculté d’Education (onglet « Ressources », rubrique « Mobilité étudiante ») ou à retirer auprès du service des relations internationales.
• Une lettre de motivation justifiant le choix du pays, le type de structure d’accueil et les grandes lignes d’un projet qui devra être finalisé avant le départ.

Avant leur départ en mobilité, les étudiants toute catégorie confondue retenus sur un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) devront avoir élaboré un projet en lien avec leur stage à l’étranger. Ce projet « accompagné » tiendra compte de la durée limitée de la formation à l’étranger, du contexte spécifique du pays et de l’établissement d’accueil sur lesquels le choix du candidat se sera porté.

Au retour de la période de formation à l’étranger et dans un délai d’un mois, les étudiants devront élaborer un rapport de stage qui constitue un élément de l’évaluation de l’UE suivie.

5- Aide financière apportée par la Faculté d’Education à la période de formation à l’étranger

La Faculté d’Education apporte une aide financière aux mobilités à l’étranger. Les frais d’hébergement de transport et de visa restent à la charge des étudiants. Les établissements d’accueil peuvent fournir aux étudiants des pistes pour trouver un mode d’hébergement adapté.


Indemnité forfaitaire
Zones
3 semaines de stage

M1 MEEF 1er degré
M2 MEEF second degré
(PLP, CPE, Sciences eco)
4 semaines de stage

M2B MEEF
6 semaines de stage

M1 Master EIFFALE
Europe
(y compris Turquie)
400 € 430 € 490 €
Afrique du Nord 350 € 380 € 440 €
Afrique sub-saharienne 500 € 530 € 590 €
Amérique centrale et du sud 600 € 630 € 690 €
Amérique du nord et Antilles 600 € 630 € 690 €
Asie 600 € 630 € 690 €

Seuls les vaccins obligatoires (exemple : fièvre jaune sur certaines destinations) donnent lieu à un remboursement aux frais réels.

Liste des stages proposés par la Faculté d'Education


EN EUROPE
Pays Ville Type d'établissement Nature du stage Connaissances linguistiques demandées
Albanie Tirana Classes bilingues SOPA  
Allemagne Freiburg Etablissements scolaires nationaux SOPA Allemand
  Berlin      
Belgique Bruxelles Ecoles européennes SOPA  
  Liège Etablissements scolaires nationaux    
  Leuven      
Espagne Barcelone Classes bilingues SOPA Espagnol
  Alicante Ecole européenne   Espagnol
  Palma Etablissements scolaires nationaux    
  Iles Canaries Etablissements scolaires nationaux   Espagnol
Finlande Espoo Etablissements scolaires nationaux SOPA Anglais
  Helsinki      
  Vasa      
Grèce Volos Etablissements scolaires nationaux SOPA  
  Athènes      
Hongrie Budapest Etablissements scolaires nationaux SOPA  
  Szeged      
Irlande Dublin Etablissements scolaires nationaux SOPA Anglais
Irlande du Nord Belfast Etablissements scolaires nationaux SOPA Anglais
  Londonderry      
Italie Pavie Etablissements scolaires nationaux SOPA  
  Varese Ecole européenne   Italien
Lithuanie Vilnius Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Malte Vallette Etablissements scolaires nationaux SOPA Anglais
Norvège Bodø Etablissements scolaires nationaux SOPA Anglais
Portugal Porto Classes bilingues SOPA  
Roumanie Cluj Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Rép Tchèque Prague Classes bilingues SOPA  
Suède Stockholm Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Suisse Berne Etablissements scolaires nationaux SOPA Allemand
  Zurich   SOPA  
Slovaquie Bratislava Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Turquie Istanbul Classes bilingues SOPA  

HORS D'EUROPE
Pays Ville Type d'établissement Nature du stage Connaissances linguistiques demandées
Algérie Alger Etablissements privés francophones SOPA et SR  
Benin Porto Novo Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Birmanie Rangoon Etablissements scolaires nationaux   Anglais
Burkina Faso Koudougou Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Cambodge Différentes villes Classes bilingues SOPA  
Costa Rica San Jose Etablissements scolaires nationaux SOPA Espagnol
Cuba Sancti Spiritus Etablissements scolaires nationaux, centres de formation ou entreprises SOPA Espagnol
Etats-Unis New-York Classes bilingues SOPA  
  Washington Etablissements scolaires nationaux    
  Naples Floride Etablissements scolaires nationaux    
Jamaïque Kingston Etablissements scolaires nationaux SOPA Anglais
Laos Différentes villes Classes bilingues en établissements scolaires nationaux, centres de formation ou entreprises SOPA  
Maroc Casablanca Etablissements scolaires nationaux SOPA et SR  
  Marrakech Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Sénégal Dakar Etablissements scolaires nationaux SOPA et SR  
Thaïlande Chiang Mai Etablissements scolaires nationaux SOPA  
Vietnam Ho Chi Minh Classes bilingues SOPA  
Différentes villes dont Hanoï      
  Hue, Danang      

STAGES A INITIATIVE INDIVIDUELLE
Pays à l'exception de* Type d'établissement
Tout pays d'Europe Etablissements scolaires nationaux, centres de formation ou entreprises
Tout pays du continent américain  Structures d'accueil nationales Etablissements scolaires nationaux
Tout pays d'Asie Vietnam, Cambodge Etablissements scolaires nationaux, centres de formation ou entreprises


* D'une manière générale, tout pays qui présente un caractère de dangerosité.










Retour à l'accueil du site