Faculté d'Education de l'académie de Montpellier UM Université de Montpellier (UM)
Présentation

Les Sites
Mende
[ Site de Carcassonne ] [ Site de Mende ] [ Site de Montpellier ] [ Site de Nîmes ] [ Site de Perpignan ]



MENDE, FORMER AUTREMENT
L'universite, la taille et le fonctionnement d'une école.


Expérience, expertise : la structure offre de nombreux atouts pour mener de front la préparation d’un concours très exigeant et la formation à des métiers qui se sont largement complexifiés avec les évolutions scientifiques et sociales de ces dernières années. Un trés large réseau de partenaires professionnels (institutionnels, associatifs, territoriaux).

Un site à taille humaine : accessibilité, proximité et engagement de l'ensemble des personnels. Mise en oeuvre à un niveau universitaire de pédagogies innovantes et de systémes d'accompagnement renforçant les chances de réussite et de construction professionnelle de chacun.


Je prépare des concours exigeants, je veux devenir un professionnel de l'éducation et de la formation. Je master MEEF en Languedoc Roussillon !!!!


FORMATIONS :  

Spécialités du master Concours préparé
Métiers de l'enseignement primaire, de l'ingénierie et de la culture
CRPE
Métiers de l'enseignement primaire et de la médiation scientifique et technique
Métiers de l'enseignement primaire, de l'éducation et de l'environnement scolaire

Notre parcours et nos UE au choix.


ÉTUDIER-SE FORMER :

Pédagogie
A Mende nous misons sur la richesse de la diversité des parcours étudiants (dans les mêmes groupes de travail sont mélangés les différentes spécialités). Nos CM restent interactifs. En TD, nous mettons en oeuvre des pédagogies actives que nous adaptons au niveau universitaire (enseignement magistral, mais aussi apprentissage vicariant, socioconstructivisme) ce qui permet aux étudiants de les expérimenter au quotidien. L'utilisation des TICE est en pleine évolution, nombreux sont les cours qui intègrent Tableau Blanc Interactif, vidéos de situations professionnelles...

Relations étroites aux professionnels
C'est certainement une des grandes forces de la structure. Notre territoire permet cette proximité qui favorise les relations entre les principaux acteurs de l'éducation et de la formation dans le département. Un partenariat très pertinent avec l'inspection académique permet une mise en stage ciselée : durant leur master, sans avoir à rechercher eux-même leur lieu de stage, les étudiants vivent l'expérience professionnelle à tous les niveaux d'enseignement du primaire ; durant la deuxième année, ils sont pour la plupart placés dans des classes et des cycles correspondant à leur problématique de mémoire. Les petits effectifs de classe marqués par une forte hétérogénéité permettent de se confronter à la complexité du métier dans de très bonnes conditions de développement professionnel. Il faut aussi retenir que malgré l'éloignement de certains lieux de stage, la coopération avec les structures d'éducation et les mairies permet aux stagiaires d'être systématiquement hébergés dans un rayon de 20 minutes. Le partenariat avec les fédérations et associations péri-scolaires est très opérationnel. Dans le cadre des UE les étudiants rencontrent ces nombreux acteurs de terrain.

Conférences
Chaque année, dans le cadre du programme académique de l'Ecole en Débats, la formation s'enrichit de l'accueil de conférenciers de renommée nationale et internationale (S. Cèbe, S. Connac, R-F Gauthier, A. Prost, B. Suchaut, C. Tauveron, M-T Zerbato-Poudou ...)

"Salles" de Travail (dedans et dehors)
Les salles du bâtiment sont toutes équipées de vidéos projecteurs, voire de TBI. Nous possédons une classe numérique mobile qui tourne selon les besoins et permet, dans de bonnes conditions, des recherches et travaux en autonomie. Chaque salle est reliée au réseau internet (WIFI ou cable). Les aménagements de salle varient largement en fonction des besoins pédagogiques des enseignants (U, E, îlots...)

Centre de ressources documentaires (CRD)
On y trouve les ressources classiques en pédagogie, didactique des disciplines, des dictionnaires, encyclopédies, annales de concours, référentiels...
Ses particularités résident dans la très riche collection de littérature de jeunesse, le développement d'une politique active d'abonnement à des revues scientifiques de recherche en éducation et formation. Ses principales forces : qualité de l'accueil et du service aux usagers (larges plages d'ouverture).

Aide documentaliste :
 Dominique CHAUTARD  
Téléphone :
 04 66 49 81 15  
E-mail :
 crd-mende@fde.univ-montp2.fr
C.R.D.

VIE ÉTUDIANTE :


Dans le département la vie sportive et culturelle est particulèrement dynamique : rencontres, festivals, concerts, spectacles...

La nature reste un atout environnemental majeur : randonnée, escalade, canyonning, spéléologie, kayak, vol libre, pêche à la mouche, équitation, ski (nordique et alpin)...

COORDONNÉES :

Directrice de site :
 Sylvie JOUAN et Michel LACAGE  
Responsable administrative :
 Nathalie BRANDT  
 
Téléphone :
 04 66 49 16 22  
Fax :
 04 66 49 28 73  
E-mail :
  direction.mende@fde.univ-montp2.fr
gestion.mende@fde.univ-montp2.fr
site.mende@fde.univ-montp2.fr
etudes.mende@fde.univ-montp2.fr
 
Adresse :
  Faculté d'Éducation - Site de Mende
12 avenue du Père Coudrin - BP 40
48001 MENDE CEDEX
 
Horaires d'ouverture :
 L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.
 Des horaires d'ouverture sont aménagés pendant les périodes de vacances scolaires.










Retour à l'accueil du site